MINUIT DANS LA VILLE DES SONGES DE RENE FREGNI EDITE CHEZ GALLIMARD


Je ne connaissais pas cet auteur. C’est grâce à Maité du compte @mademoisellelit que j’en ai entendu parler pour la première fois.

J’ai tout de suite été interpellée par l’histoire que cela racontait et ce qu’elle en disait.

Je suis donc allée à ma librairie pour l’acheter.

Je ne me suis pas trompé, c’est une histoire, une belle histoire sur le pouvoir de la littérature dans la vie des gens mais aussi comment elle peut sauver certaines âmes.

René Fregni dont c’est le dernier livre publié en 2022 nous raconte toute une partie de sa jeunesse mais surtout comment il en a affronter les obstacles avant de devenir écrivain.

Le petit René vit à Marseille avec sa maman et n’aime pas l’école, il ne supporte pas l’autorité de celle-ci. Il fréquente aussi les petits voyous de son quartier de Marseille car il est déjà pas comme les autres, il ne rentre pas dans un moule. Il est à part, et atypique.

Il décrochera très vite l’école au grand désespoir de sa mère et devra emprunter un chemin sinueux. Mais il ne se doutera pas une seconde que c’est sa rencontre en prison avec un futur mafieux corse dont l’amour des livres et de la littérature vont le sauver durant toute sa vie.

René sera conduit à faire de la prison mais s’en sauvera vivant comme un fugitif durant des années.

Il finira sa vie par s’installer à Manosque pour devenir écrivain.

Durant sa jeunesse, il fera de nombreuses rencontres, et fera grâce aux livres un refuge qui le préservera du chaos du monde.

J’ai trouvé sa façon de voir les choses et de raconter son histoire très juste et j’ai beaucoup aimé son univers intérieur.

René Fregni est un être habité qui dès qu’il découvre Giono, Camus, Dostoïevski fait corps avec ces auteurs.

Il voyagera beaucoup faisant des petits boulots et dormant à la belle étoile.

Mais c’est cette aventure avec la littérature qui le mènera à être l’écrivain qu’il est devenu.

Je vous recommande cette lecture qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi.

Couverture du livre « Minuit dans la ville des songes » de René Fregni édité chez Gallimard

Laisser un commentaire