LA FOUDRE DE LYDIE DATTAS


C’est grâce au compte @idylleculturel que j’ai entendu parler pour la première fois de ce livre.

Je ne connaissais pas encore cette autrice et c’est bien dommage…

Je me suis jeté dedans comme sous une pluie orageuse.

Ce texte est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E et j’ai littéralement été transcendée par la poésie, et les émotions de Lydie Dattas.

C’est son histoire d’amour avec Alexandre Bouglione, (des cirques Bouglione) que Lydie Dattas nous raconte.

Fille d’une mère actrice et d’un père joueur d’orgues à Notre Dame de Paris, elle a hérité du feu sacré.

Et lorsqu’elle rencontre Alexandre, c’est un immense coup de foudre.

Elle vivra avec lui pendant vingt cinq ans. Et fera partie à part entière de cette famille de gitans très célèbre.

J’ai toujours vibré aux sons des chants et des musiques tsiganes et j’aime beaucoup le tempérament de ces gens-là.

Mais le pouvoir de Lydie Dattas, c’est non seulement de savoir conter les choses comme les histoires aux coins des feux mais aussi de procurer aux lecteurs des sentiments très puissants car elle est habitée par le divin, par le feu sacré que lui ont communiqué ses parents.

C’est une véritable ode à la vie, à l’amour, et j’ai tellement aimé le lire que j’ai prévu une relecture de celui-ci d’ici la fin de l’année 2023.

Un véritable bouleversement pour moi. Le texte est édité chez Mercure de France.

Je recommande beaucoup pour les gens qui aime Christian Bobin et ce genre de lecture mais aussi pour les âmes d’artistes.

Bonne lecture !


Laisser un commentaire